Estimation immobilière : les essentiels à connaître

Partager sur :
Estimation immobilière : les essentiels à connaître

Dans la vente d’un logement (maison ou appartement), les parties adverses cherchent de manière mutuelle le moyen de gagner des gains sur le projet. Le bailleur va tenter de mettre un prix élevé et l’acheteur, de son côté, va essayer de débattre le prix afin d’obtenir un rabais. Toutefois, pour que l’affaire soit profitable pour les deux parties, l’alternative serait d’ajuster le prix selon la juste valeur du bien.

Est-elle obligatoire pour une vente ?

Lors d’une vente, une estimation immobilière à Auray n’est pas obligatoire. Pourtant, vous ne devez pas nier que cette étape s’avère favorable à plusieurs points. Elle évite que les potentiels acquéreurs négocient le prix. Une estimation peut de même servir à connaître la valeur vénale d’un logement, en d’autres termes le prix de vente théorique à un instant donné. Mieux, une bonne estimation vous assure que votre possession est vendue à juste prix. Le prix de vente d’un bien immobilier n’est généralement pas négocié quand vous l’avez correctement évalué.

Qui peut estimer la valeur d’un logement ?

Pour mener à bien un projet de vente, il est vivement conseillé de confier l’estimation immobilière à un expert de l’immobilier. Quand un bailleur souhaite obtenir une estimation immobilière exacte, il peut faire appel à une agence spécialisée. Celle-ci est l’un des référents les plus évidents lors d’une estimation d’une habitation, elle qui dispose d’une fine connaissance du marché local et peut prendre en charge la mise en vente du bien en question. Un notaire est de même tout indiqué pour estimer un bien immobilier. La raison ? Il est à même d’encadrer un grand nombre de ventes immobilières et de gérer la signature de l’acte de vente.