Comment se protéger des loyers impayés lors d’une location immobilière à Auray ?

Partager sur :
Comment se protéger des loyers impayés lors d’une location immobilière à Auray ?

L’une des plus grandes frayeurs des propriétaires est d’avoir un locataire non-solvable. Malheureusement, malgré toutes les vérifications que l’on fait, les risques de loyers impayés demeurent toujours. Il existe néanmoins des astuces pour les limiter. Découvrez lesquelles.

La GLI ou Garantie loyers impayés 

Dans le cadre d’une location immobilière à Auray, la GLI est une garantie non accessible à tous les propriétaires. Avant de l’offrir, l’organisme étudie d’abord le profil et la solvabilité du locataire. Une fois accordée, elle couvre les loyers impayés, les éventuelles dégradations du logement, le départ prématuré du locataire …

La caution solidaire 

La caution solidaire se traduit par une personne qui se porte garante du locataire. Ainsi, en cas de défaut de paiement par ce dernier, le bailleur peut réclamer directement son argent auprès du garant. Il ne faut pas le confondre avec la caution simple. 

La caution simple

Ce dernier repose sur le même principe que la caution solidaire, c’est-à-dire la présence d’un garant. La différence c’est qu’avant de se retourner contre ce dernier, le bailleur doit d’abord faire une réclamation auprès du locataire. Cela nécessite le respect d’une procédure qui consiste à envoyer au locataire, un commandement de payer. Le courrier doit être transmis par voie d’huissier avec accusé de réception. Sans réponse favorable reçue, le bailleur peut se tourner vers le garant en précisant qu’une procédure de commandement de payer a été faite, mais sans succès.

La garantie Visale

C’est une couverture qu’Action Logement offre à certains locataires vulnérables. Elle peut couvrir leurs loyers impayés pendant 36 mois. De nombreuses conditions sont requises pour pouvoir en bénéficier.

Le garant institutionnel en ligne

Le but est de demander au locataire de trouver un garant institutionnel en ligne. Pour être couvert, il doit présenter un profil fiable et doit être solvable. Ce garant joue le même rôle que les autres cautions citées ci-dessus. La différence c’est qu’il a des ressources suffisantes et qu’il étudie minutieusement le dossier de chaque locataire avant de le couvrir.