Quels sont les diagnostics à fournir lors d'une vente immobilière à Auray ?

Partager sur :
Quels sont les diagnostics à fournir lors d'une vente immobilière à Auray ?

Lors d’une vente immobilière, le propriétaire a l’obligation de fournir un Dossier de diagnostics techniques (DDT) aux acheteurs potentiels. Ce dernier regroupe tous les diagnostics immobiliers réalisés avant la mise en vente du bien. Découvrez les différentes expertises qu’il faut faire entreprendre. 

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique

Il informe sur la consommation énergétique du bien et permet d’estimer le montant des futures factures à payer. Il renseigne également sur les différents travaux de rénovation énergétique à faire ainsi que sur les travaux permettant de réduire le taux d’émission de gaz à effet de serre. 

Le diagnostic amiante

Lorsque la vente immobilière à Auray se réfère à un bien immobilier construit avant 1997, ce diagnostic est obligatoire. Il permet d’éviter toute exposition des futurs occupants à l’amiante, un produit hautement cancérigène.

Le diagnostic électricité

Il est obligatoire lorsque l’installation électrique du bien immobilier a plus de 15 ans. L’expertise met en exergue l’état de l’installation et permet une remise aux normes des différents composants.

Le diagnostic gaz

Tout comme le précédent, ce diagnostic est obligatoire lorsque l’installation de gaz a plus de 15 ans. L’expertise a également pour mission une remise aux normes des différents éléments lorsque cela est nécessaire. 

L’état des risques et pollution (ERP)

Il est obligatoire lorsque le bien se situe sur un site pollué ou dans une zone exposée à divers risques naturels, sismiques, technologiques et miniers. L’expertise s’intéresse également au potentiel radon. 

Le constat de risque d’exposition au plomb (CREP)

Appelé simplement diagnostic plomb, il a pour mission de détecter la présence de plomb au sein du bâtiment. Il est requis lorsque le bâti date d’avant 1949, car c’est à cette époque que le plomb a été massivement utilisé dans le secteur du BTP. 

Le diagnostic termites et le diagnostic mérule

Le diagnostic termites est obligatoire lorsque le bien mis en vente se situe dans une zone déclarée infestée par les termites. Et lorsqu’une infestation de mérule a été déclarée, le diagnostic s’y référant devient aussi obligatoire.