Achat d'un bien immobilier à Auray : pourquoi investir dans l'ancien ?

Partager sur :
Achat d'un bien immobilier à Auray : pourquoi investir dans l'ancien ?

De nos jours, lorsqu’on évoque un investissement immobilier, la majorité des acheteurs se ruent vers un bien immobilier neuf. L’ancien tend effectivement à être délaissé et pourtant, c’est un projet qui procure autant d’avantages qu’un achat dans le neuf. Découvrez lesquels.

Un prix réduit

Lorsque le bien immobilier à Auray qui vous intéresse est assez âgé, il est généralement vendu à un prix intéressant. Ce dernier peut chuter encore plus lorsque des travaux de rénovation doivent être entrepris. Si vous avez un budget limité, c’est une opportunité à saisir, mais attention, il faut quand même s’assurer que l’investissement soit réellement rentable. Pour s’en assurer, consultez attentivement la liste des diagnostics immobiliers, demandez une contre-expertise en cas de doute, voire une expertise complète du bâti. 

Cela permet de se protéger d’éventuels vices cachés et de déterminer tous les travaux à faire. Demandez ensuite un devis auprès de professionnels pour pouvoir calculer le coût total de l’opération. Pour information supplémentaire, il est souvent possible d’obtenir des aides financières pour financer les travaux de rénovation. 

Un emplacement très prisé

Lorsqu’on évalue la valeur d’un bien immobilier, son emplacement joue un rôle majeur. Dans la majorité des cas, les biens les mieux placés se vendent plus cher. Ce n’est pourtant pas le cas des biens anciens, car non seulement ils sont abordables, mais ils occupent également les meilleurs emplacements de la ville. Pour cause : leur construction date généralement du temps où la ville commençait juste à se développer.

De ce fait, si vous souhaitez vivre en ville, voire en centre-ville et que la présence des commodités (transports en commun, écoles, bureaux administratifs, commerces …) est très importante pour vous, il vaut mieux chercher un bien sur le marché des biens anciens. Notez que le terme « ancien » se réfère aussi bien aux bâtiments très vieux datant des années 50 et aux biens récents, mais qui ont déjà changé de propriétaire plus d’une fois. Cela signifie que vous pourrez très bien trouver des biens « anciens », mais en excellent état.