Estimation de maison à Auray : comment estimer la valeur d’un jardin ?

Partager sur :
Estimation de maison à Auray : comment estimer la valeur d’un jardin ?

Savez-vous que lorsqu'un professionnel estime la valeur de votre maison, il s’intéresse aussi à la valeur de votre jardin ?  Les critères pris en compte sont cependant un peu différents. Découvrez lesquels. 

L’environnement

Le jardin doit être un endroit convivial, calme et agréable. Lors de l'estimation de maison à Auray le professionnel s’intéresse alors de près à l’environnement direct de cet espace. Sa valeur chute en cas de vis-à-vis important, en cas de bruits intenses aux alentours, en cas d’odeurs qui polluent l'air et en cas de servitude sur une partie de la parcelle. 

La superficie

Plus votre jardin est vaste, plus il voit son prix augmenter. Notez cependant qu'un écart de prix énorme subsiste entre deux jardins de même superficie, mais dont l'un est constructible et l'autre non-constructible. Dans le premier cas, le propriétaire a la possibilité d'agrandir sa maison ou d'y faire construire une structure telle qu'une piscine ou une terrasse ombragée. Des constructions supplémentaires vont augmenter sa valeur. Dans le second cas, aussi vaste soit le terrain, aucune construction ne peut y être érigée. Le jardin restera un simple espace vert où l'on peut cependant planter diverses variétés de plantes. 

Pour savoir si l'espace est constructible, le professionnel se renseigne auprès de la mairie. 

Les équipements d'ornement

Quelle que soit sa surface, un jardin peut être aménagé en un espace de détente et de repos. On peut aussi y accueillir différents évènements. Il suffit d'y installer divers équipements décoratifs et pratiques. On pense notamment à un bon éclairage, à des mobiliers de jardin, à des aires de jeux pour les enfants… Il faut également prendre soin à bien définir ses différents espaces en dessinant des allées par exemple. Quels que soient les aménagements que vous souhaitez y installer, un jardin bien entretenu aura toujours une valeur plus élevée qu'un espace laissé à l'abandon.