Achat d'un terrain à la Trinité-sur-Mer : quels sont les points à vérifier avant d'acheter ?

Partager sur :
Achat d'un terrain à la Trinité-sur-Mer : quels sont les points à vérifier avant d'acheter ?

Vous avez envie d’acheter un terrain, mais vous avez peur de faire un mauvais placement ? Rassurez-vous, si vous prenez le temps d’effectuer les vérifications qui suivent, vous avez l’assurance de voir vos rêves bientôt aboutir. Quels sont les points à vérifier ? 

La constructibilité du terrain

C’est l’un des premiers points à vérifier avant l’achat d’un terrain à la Trinité-sur-Mer, car si le terrain est constructible, cela signifie que vous pouvez y faire construire une structure en dur. Pour effectuer cette vérification, vous devez consulter le PLU (plan local d’urbanisme) et le POS (plan d’occupation des sols). 

La viabilité du terrain 

Le terrain que vous souhaitez acheter est-il raccordé à l’eau potable, à l’électricité, au gaz public, au système d’évacuation public des eaux usées, à la ligne de téléphonie… ? Si ce n’est pas le cas, il se peut que vous deviez ajouter 5 000 euros de plus au budget initial pour effectuer les raccordements nécessaires. 

La nature du sol

Le propriétaire vendeur doit faire entreprendre une étude du sol avant la mise en vente d’un terrain. Il permet de connaître les spécificités du sol et indique si la parcelle est soumise au risque de sècheresse et de réhydratation des sols argileux. Si tel est le cas, il se peut que vous deviez renforcer les fondations de votre maison en cas de construction pour avoir un bâtiment robuste.

L’environnement du terrain

Même si la superficie est déjà indiquée dans l’annonce de vente, il reste conseillé de faire une nouvelle vérification. S’il est déjà borné, vous pouvez facilement déterminer les limites de la parcelle. Si ce n’est pas le cas, faites appel à un géomètre expert pour faire un mesurage exact. Le propriétaire peut profiter de sa présence pour effectuer un morcellement si besoin est.