Comment procéder à la vente d'un terrain à la Trinité-sur-Mer ?

Partager sur :
Comment procéder à la vente d'un terrain à la Trinité-sur-Mer ?

Lorsqu’on est propriétaire d’un terrain et qu’on souhaite s’en séparer, il est conseillé de se renseigner sur la procédure à suivre au préalable. Cela vous permet de vendre plus vite et dans de meilleures conditions. 

Connaître les formalités administratives

La vente d’un terrain à Trinité-sur-Mer est souvent soumise à différentes autorisations. Pour les connaître, il faut vous rendre à la Mairie afin d’obtenir les informations concernant le PLU (plan local d’urbanisme) et le POS (plan d’occupation des sols). Le PLU vous indique si le terrain est constructible tandis que le POS permet de déterminer la surface pouvant être construite sur l’ensemble du terrain. 

Faire entreprendre une étude de sol

Conformément aux termes de la loi Elan du 23 novembre 2018, il est obligatoire pour les propriétaires terriens désireux de vendre de faire effectuer une étude de sol. Cette obligation est en vigueur depuis le 1er janvier 2020. Cette expertise permet de connaître une éventuelle exposition de la zone au risque de « sécheresse et réhydratation des sols argileux ». Si tel est le cas, les acheteurs potentiels doivent en être informés. Cette étude doit toujours être entreprise par un bureau d’étude en géotechnique. 

Faire estimer la valeur du terrain

Avant de vendre, il est important de déterminer la valeur de la parcelle. Pour éviter toute erreur, faites appel à un expert certifié. Ce dernier est le mieux placé pour connaître les facteurs qui influent sur le prix du bien. On peut notamment citer sa superficie, sa viabilité, l’accès qui y mène… En l’absence de tout raccordement, il est conseillé de demander un devis pour les réaliser avant de se décider à acheter.