Quels sont les points considérés lors de l'estimation d'un appartement à Auray ?

Partager sur :
Quels sont les points considérés lors de l'estimation d'un appartement à Auray ?

Lors de l’estimation d’un appartement à Auray, toutes les caractéristiques du bien passent au crible du professionnel, car toutes impactent la valeur du bien. Certaines ont cependant plus de poids. Découvrez lesquelles. 

La surface du logement

Puisque le logement en question est un appartement, soit un lot de copropriété, c’est sa surface Carrez qui est prise en compte par le professionnel chargé d’en estimer la valeur. Cette superficie est obtenue après un mesurage spécifique, le mesurage Carrez. Les consignes sont établies par la loi du même nom et doivent être bien respectées sous peine de nullité. Lorsque le propriétaire de l’appartement l’a déjà fait réaliser, il doit fournir le rapport à l’estimateur pour qu’il prenne connaissance du résultat. Dans le cas contraire, un nouveau métrage peut être entrepris. 

La performance énergétique de l’appartement

Pour évaluer la performance énergétique du logement, le professionnel analyse les factures d’énergie, la performance du système de chauffage et de ventilation ainsi que la qualité de l’isolation et de l’étanchéité des ouvertures. Il peut aussi consulter le DPE (diagnostic de performance énergétique) si le propriétaire l’a déjà fait entreprendre auparavant. Notez qu’un logement très bien isolé et peu énergivore vaut plus cher qu’une passoire énergétique. 

L’emplacement de l’immeuble

Le quartier où se situe le bâtiment de l’immeuble est attentivement étudié par le professionnel. Durant cette observation, il va s’intéresser au niveau de sécurité, aux commodités (transports en commun, commerces…), à la salubrité et à l’entretien de la zone, aux projets de développement en cours, aux éventuelles nuisances sonores, visuelles et olfactives, au marché de l’emploi… Chacune de ses déductions peut représenter une décote ou une surcote sur la valeur du logement.