3 points à vérifier avant l'achat d'un local commercial à Auray

Partager sur :
3 points à vérifier avant l'achat d'un local commercial à Auray

Vous avez repéré un local commercial qui vous semble prometteur et vous aimeriez bien faire une offre ? Avant cela, prenez le temps de faire quelques vérifications pour vous assurer que votre commerce a vraiment des chances de réussir à cet endroit. Voici 3 points majeurs à vérifier. 

L’emplacement

Le quartier où le local commercial se situe est-il fréquenté par votre clientèle cible ? Si c’est le cas, vous y installer est une bonne idée. Par contre, si la zone n’est pas du tout fréquentée par le type de clients que vous souhaitez attirer, il vaut mieux chercher ailleurs.

Par exemple, si vous souhaitez ouvrir un restaurant/snack, optez pour un quartier d’affaires, car les employés auront forcément besoin de se restaurer. Un quartier touristique serait également idéal à condition de mettre à la carte quelques spécialités locales. Si vous souhaitez ouvrir un cybercafé ou une bibliothèque, la proximité d’une université ou d’une grande école serait un plus.

La conformité des lieux

Avant l’achat d’un local commercial à Auray, vous devez vérifier la conformité des lieux aux réglementations en vigueur. Si l’accessibilité est un point commun que tous les établissements recevant du public (ERP) doivent avoir, certaines règles sont spécifiques au type d’activités exercées, à la surface du local, au classement de l’établissement… 

Vous devez vous en assurer avant de faire une offre au risque de devoir faire divers travaux de mise en conformité. Anticipez également l’aménagement du futur magasin et évaluez si tout doit être réaménagé ou si vous pouvez vous adapter à l’agencement en place. 

L’état général des lieux

Quel que soit l’avenir que vous lui destinez, vous devez prêter attention à l’état général du local. Dispose-t-il de sanitaires ? La vitrine est-elle bien épaisse ? Qu’en est-il des serrures des portes ? Le rideau métallique est-il toujours robuste ? Dans quel état se trouve l’installation électrique ? Les prises et appareils électriques fonctionnent-ils correctement ? 

Pensez aussi à l’isolation thermique et acoustique ainsi qu’aux alarmes et autres éléments de sécurité en place ou à installer.