Estimation d’un appartement en copropriété à Quiberon : comment ça marche ?

Partager sur :
Estimation d’un appartement en copropriété à Quiberon : comment ça marche ?

Vous possédez un appartement en copropriété à Quiberon et vous souhaitez connaître sa valeur sur le marché immobilier ? Que ce soit pour vendre, acheter ou simplement évaluer votre patrimoine, il est important de réaliser une estimation immobilière fiable et précise. Mais comment faire ? 

Les critères classiques

En règle générale, l’estimation d’un appartement en copropriété à Quiberon ou ailleurs se déroule pratiquement de la même manière qu’avec un bien individuel. Plusieurs critères sont prix en compte pour déterminer la valeur du bien. On peut citer à ce titre la surface habitable, le nombre de pièces, l’état général de l’appartement… La situation de l’appartement ainsi que l’état du marché immobilier actuel jouent aussi un rôle important dans une estimation immobilière. 

Les spécificités de la copropriété

Pour l'estimation d'un appartement en copropriété, il est important de tenir compte des spécificités de la copropriété. Il ne faut pas oublier qu’en dehors des parties privatives, chaque propriétaire possède également une quote-part des parties communes (jardin, escalier, terrasse…), avec les droits et obligations y afférents. Lors de l’estimation, tous ces points doivent ainsi être considérés. Parmi les plus importants, on retrouve : 

  • les charges de copropriété : les dépenses relatives aux prestations offertes par la copropriété (gardien, ascenseur, piscine...). 
  • le fonds de travaux : il s’agit d’une somme obligatoire servant à financer les travaux importants dans la copropriété. Plus le fonds de travaux est élevé, plus l’appartement est valorisé, car cela signifie que la copropriété est bien entretenue et anticipée.
  • l’état général de la copropriété : il peut avoir un impact positif ou négatif sur l’attractivité de l’appartement. Une copropriété bien gérée, propre et sécurisée sera plus appréciée qu’une copropriété dégradée.