Achat d'un fonds de commerce à Quiberon : comment ça marche ?

Partager sur :
Achat d'un fonds de commerce à Quiberon : comment ça marche ?

L’achat d’un fonds de commerce à Quiberon vous permet de vous lancer dans une activité commerciale sur de bonnes bases. Lors de ce genre de procédure, diverses étapes doivent être respectées. Voici ce qu’il en est. 

Qu’entend-on par fonds de commerce ? 

Un fonds de commerce est un ensemble d’éléments sur lesquels se base une activité commerciale, artisanale ou même industrielle. On y retrouve deux principaux éléments à savoir :

  • Les éléments corporels tels que les meubles, la marchandise, les machines…
  • Les éléments incorporels tels que le droit au bail, l’enseigne, la clientèle…

Contrairement à ce que beaucoup pensent, les murs commerciaux ne font pas partie du lot. Si le vendeur louait les lieux durant l’exercice de ses activités, l’acheteur peut continuer de les louer à son tour en fonction des spécificités du bail commercial souscrit par son prédécesseur. 

Comment procéder à l’achat d’un fonds de commerce ?

Pour être certain de faire une bonne affaire, vous devez :

  • Chercher le fonds de commerce idéal : prenez particulièrement compte de son emplacement, du type d’activité qui y est exercé et du budget qu’il requiert.
  • Estimer la valeur du fonds de commerce qui vous intéresse : pour cette étape, il est conseillé de solliciter l’accompagnement d’un expert-comptable. Ce dernier peut alors évaluer le chiffre d’affaires et les bénéfices pouvant être dégagés, le loyer, le droit au bail, l’accessibilité du local, la concurrence environnante, la fréquentation des lieux…
  • Penser au financement du projet : pour effectuer l’achat, allez-vous utiliser vos fonds propres ou pensez-vous faire appel à un crédit bancaire ? Certains entrepreneurs font aussi le choix d’un crowdfunding ou de quelques aides publiques.